Translate

martes, 6 de octubre de 2015

source:http://lesmoutonsenrages.fr/2015/10/06/aldous-huxley-je-suis-terrifie-de-voir-mes-propheties-realisees/

Aldous Huxley: « Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées »…

Tout va tellement vite que même certains analystes visionnaires sont étonnés, voire terrifiés, par leurs propres visions du futur..

Que nous dit le passé de notre futur, ou plutôt de notre présent ? A l’occasion de l’exposition Une brève histoire de l’avenir, qui a eu lieu lundi 24 septembre au Louvre, la série Mémoires Vives vous propose de réécouter comment, il y a de cela 30 à 70 ans, nos prédécesseurs envisageaient le futur.

Vous êtes plutôt « Matrix » ou « Le meilleur des mondes »? © Warner Bros
En 1961, le romancier Aldous Huxley a publié Le meilleur des mondes il y a déjà une trentaine d’années. On l’entend ici répondre à une interview expliquant sa surprise de voir certains des aspects de son brave new world déjà à l’œuvre dans la société, ce qu’il a analysé dans un essai publié en 58 et appelé Retour au meilleur des mondes.  Huxley s’exprime dans un français parfait, ce qui ne surprend pas car il fut enseignant de cette langue en Angleterre.
Dans un autre passage de cette même interview, Huxley revient sur d’autres aspects peut-être un peu moins connus de sa vie, son rapport au mysticisme et son expérience de la mescaline et des hallucinations qu’elle provoque. A écouter ici :
Voir aussi sur la même page:
On a beaucoup de peine à s’évader de ce que l’on connaît. Il est impossible d’imaginer avec ce que l’on n’a pas déjà dans la mémoire. René Barjavel
Il est nécessaire de freiner l’utilisation des produits chimiques et d’installer les laboratoires de contrôle nécessaires. Guy Fauconneau, en 1972.

No hay comentarios: